La Cigale : la ponte

A partir de la mi-juillet, la Cigale pond de 300 à 400 œufs, blancs, longs de deux millimètres et demsi sur un demi-millimètre de largeur, coniques aux deux bouts, semblables à de minuscules navettes.

La Cigale confie sa ponte à une branche ou un rameau sec, de la grosseur d'une paille à un crayon. Elle choisi un mûrier, cerisier, saule, l'asphodèle sec (plante bulbeuse à fleurs blanches) à la tige longue et lisse.
Les cigales "tibicina haematodes" et "pygmée" préférent les rameaux verts.

Les cigales pondent toujours la tête dirigée vers le haut, sauf la cigale "pygmée" qui pond tête vers le sol.

Pour plonger ses œufs dans la mœlle du rameau, la Cigale est munie d'un oviscape (genre de tarière), qui crée une éraflure, comme le ferait une épingle plongée obliquement de haut en bas ; par le lambeau ligneux soulevé, notre insecte dépose de six à quinze œufs, retire la double scie de la tarière, le lambeau se referme, notre Cigale monte de quelques centimètres et recommence l'ensemencement, et ainsi, cette opération se répétera trente à quarante fois, sur une ou plusieurs tiges.

Courant septembre, les œufs passent du blanc au blond; début octobre, les yeux apparaissent et l'éclosion à lieu par un beau soleil d'automne.

Par la tige fendue lors de la ponte, apparaissent les larves primaires, sorte de minuscule poisson avec une arête ventrale (gaine où sont logées les pattes). La larve déchire ce fourreau provisoire et s'en extrait. Cette défroque est retenue à la brindille par un filament.

Notre larve reste dans ce godet suspendu, le temps de prendre un bain de soleil, de se raffermir et prendre des forces, du blond elle passe à l'ambre.

Enfin la chute au sol a lieu. Sans tarder, la larve se met à creuser pour descendre dans la terre. Elle creuse avec ses pattes de devant, qui coupent les racines qui la gênent.

Notre Cigale commence ses quatre à six années de vie souterraine.

Certaines de leurs cousines américaines forent le sous-sol jusqu'à dix-sept ans, avant de sortir pour leur dernière mue

Oviscape

Œufs dans un rameau

Ponte d'une Lyriste

Ponte de la cigale rouge

Œufs éclots, sortie des larves

La cousine américaine

Ponte d'une cigale "pygmée"

Haut de page

Page précédente

Page suivante

Accueil