La Cigale : et la Médecine

Les Chinois utilisaient la Cigale sanguinolente "Huechys" pour ses propriétés vésicantes, analogues aux effets des piqures d'orties sur la peau.

Une légende, vieille de deux milles cinq cents ans, voudrait qu'on les mangeât (à l'état de larves), pour se fortifier.

Jean Henri Fabre, notre entomologiste, s'essaya à ce genre de "sport" pour vérifier les dires d'Aristote ; après ses agapes, il en conclut que cela ne valait guère mieux qu'un morceau de parchemin à mastiquer !

Peut-être les Grecs les faisaient-ils griller au barbecue, en brochettes !

Louis XVIII avait un médecin qui lui disait : ”Sire, prenez une cigale, gardez-la près de vous, dès qu’elle chantera, vous serez guéri“. Les rhumatismes du Roi étaient soulagés “par la cigale”.

En Provence, à la campagne, dans chaque maison, dès l'automne, les Cigales étaient enfilées sur un fil et mises à sécher, pour être utilisées en décoction diurétique, pour soigner les calculs rénaux, la prostate, les rétentions urinaires ou l'hydropisie de l'aïeule.

De grâce, contentez-vous d'observer nos Cigales, photographiez-les, enregistrez leurs chants, mais surtout ne les capturez pas ; elles n'ont jamais fait la fortune des laboratoires pharmaceutiques ou des restaurants trois étoiles.

Eh! Docteur

Pots de tisanes

Haut de page

Page précédente

Page suivante

Accueil