La Cigale : en Provence

En Provence, de nombreux poètes, félibres*, conteurs et chanteurs ont pris la Cigale comme thème.

Pendant la seconde guerre mondiale, à Quinson, dans les Alpes-de-Haute-Provence, existait une troupe de chanteurs amateurs, appelée "les Cigalounettes", dirigée par M. Prior. Dans cette troupe, de jeunes artistes, Aïda et Charles Aznavour, chantaient. La future grande étoile avait 15 ans. Peut-être se souvient-il encore d'avoir été un "Cigalounet" ?.

Les anecdotes, dont notre Cigale est la vedette, sont courantes en Provence . Je ne puis m'empêcher de vous rapporter l'une d'elles, citée par monsieur Jean Claude Rey, conteur du Luberon, dans son excellent ouvrage : "Le livre de la Cigale" aux éditions "Autres Temps"**.

«Le maire de Lagnes et les cigales Du temps qu'il était maire de Lagnes, au pied du Luberon Ouest, mon ami Jean Lèbre voyait son village grossir chaque été d'un certain nombre de résidents secondaires ou touristes épisodiques séduits par l'environnement. Parmi ceux-ci, il y eut un couple qui prit la peine d'écrire au maire pour demander : « Ne serait-il pas possible de trouver une solution pour faire taire les cigales pendant la sieste de l'après-midi ? »
[...] L'on a beau être « blindé » lorsqu'on est élu villageois, pareille demande désarçonne un peu et on se prend à rêver à la naïveté de certains citadins qui croient qu'un maire peut tout faire, y compris faire taire les cigales et peut-être même arrêter les violences du mistral !
Néanmoins, Jean Lèbre fit savoir aux pétitionnaires qu'il allait proposer au conseil municipal le vote d'un arrêté spécial, dont il joignit le brouillon-projet à un courrier qui resta hélas sans réponse.
Mais Jean Lèbre conserva longtemps par-devers lui (et peut-être le possède-t-il encore) le texte de cet arrêté qu'il ne fit jamais voter à son conseil municipal... Ce qui est bien dommage pour l'histoire de la cigale. Voici ce texte:

«Commune de Lagnes,
Nous Jean Lèbre, Maire de Lagnes,
Vu le Code d'Administration Communale,
Vu la pétition présentée par certains habitants estivaux,
Attendu qu'il nous appartient de protéger le bon état de santé de la population,
Attendu qu'il nous appartient de maintenir la réputation de bonne hospitalité de notre village,
Arrêtons :

Article l : il est interdit aux cigales sédentaires ou de passage de perturber le silence de la campagne et du village de Lagnes par leur chant entre treize et seize heures pendant les mois de juillet et août de chaque année, à partir de la date d'application du présent arrêté.

Article 2 : Les habitants de Lagnes, et le garde champêtre, sont invités à veiller scrupuleusement à I'application de cette décision du conseil municipal.

Fait à Lagnes le...
Signé : Le Maire, Jean Lèbre »

Mr Jean-Claude REY

* Félibre : poète ou prosateur de langue d'oc.
** Autres Temps 97, av. de la Gouffonne 13009 Marseille

Haut de page

Page précédente

Page suivante

Accueil